Mon blog de tricot

28.2.05


Le bonnet et les moufles et les débuts du Hourglass sweater Posted by Hello

Pfou

Merci pour tous les compliments, je dois reconnaître que j'ai bien crâné toute la journée vendredi!

Durant ce super week-end charactérisé par la gastro dans mon cas, j'ai commencé et terminé les moufles Gifted de Kate et je peux vous dire que c'est un ouvrage rapide, qui se tricote d'un seul morceau, dont les explications sont d'une précision scientifique et que les finitions sont parfaites. Une super idée cadeau. Avec les restes de Soho de Debbie Bliss offerte par Kajin, j'ai refait un bord en côtes 1/1 à mon bonnet tiré de LMKG, traduit Tricot tendance en français quand on dit que le traducteur est un traître ..., parce que la version roulotée est très jolie mais vu les -7° aujourd'hui je préfère avoir les oreilles bien au chaud. Je vais donc étréner l'ensemble cet après-midi, je me dis que j'ai été bien inspirée de tout terminer samedi!

J'ai donc commencé l'Hourglass sweater de LMKG, qui a son knitalong, en Cérès de Bouton d'Or, 50% laine 50% alpaga, achetée pendant les soldes, et c'est vraiment un délice à tricoter. Ca glisse tout seul sur les Addi que j'utilise pour tricoter le corps en rond. Je suis totalement convaincue par cette méthode: tout à l'endroit et les côtés en moins à coudre sont des avantages très apréciables.

Pour celles qui manquent de motivation, comme moi!, pour avancer sur Orenburg allez faire un tour sur le blog et admirez les belles photos qui ont été envoyées: après cela vous serez sûrement inspirées.

26.2.05


Non je ne suis pas colère, je vous montre les poignets Posted by Hello


Le début des moufles, l'écharpe de Georges, le châle de ma grand-mère et Orenburg Posted by Hello

Oui!

Je viens de terminer Rose et je suis très contente pour plusieurs raisons:
-il me plaît
-il me va
-j'ai un pull de plus
-malgré mes nombreux bidouillages puisque je n'utilisais pas la bonne laine et que j'avais des pelotes de coloris différents, je n'ai presque pas défait
-j'ai l'impression de savoir vraiment faire les terminaisons extensibles, que j'ai utilisées pour les manches que j'ai tricotées de bas en haut pour aller le plus loin possible avec le marron
-j'ai tout tricoté sur aiguille circulaire et je me sens moins pataude avec cet instrument dans les mains
-j'ai réussi à utiliser la ruse de Val qui consiste à tricoter en rond avec une circulaire trop grande en tirant sur le fil jusqu'à obtenir le diamètre désiré
-je suis contente de mon agencement des couleurs
-j'ai découvert le jacquard tissé à 3 fils, moi qui rêve de faire mon 1er FI je ne suis pas rassurée
-j'ai appris à faire des emmanchures ballon

Aaaaaah, un peu d'autosatisfaction ça fait du bien.

J'ai aussi terminé l'écharpe de Georges qui vient de partir à la Poste accompagnée de vos commentaires que j'ai imprimés pour qu'il puisse les lire et voir que les gens s'intéressent toujours aux vieux métiers et aux vieux tout court. J'ai fait quelque chose de très simple et très rapide tricoté double, un brin de cachemire et un brin d'alpaga, en n°6 parce que Georges est malade et que je préférais ne pas traîner. Je l'ai envoyée en recommandé moi qui rechigne à payer extra pour un service qui devrait être effectué au prix normal, de peur que la Poste ne remette 3 mois à livrer le paquet comme ça m'est si souvent arrivé.

Il me reste donc à terminer:
-Orenburg qui a un petit peu avancé hier dans le tgv
-le châle de ma grand-mère, j'en suis à 250 mailles et les rangs se font de + en + longs
-les moufles Gifted de Kate que j'espère faire ce week-end pour pouvoir commencer un nouveau pull

J'ai acheté le dernier Phildar et reçu les 4 magazines de l'offre promotionnelle Rowan en cours: ces vieux n° sont très intéressants parce qu'ils contiennent en plus des modèles de vêtements plusieurs modèles déco et des fiches techniques.

Trop de projets en perspective.

19.2.05


Le maître en pleine action, l'élève admirative Posted by Hello


Avant, après Posted by Hello


Le dévidoir, un peu flou mais Georgette a 75 ans! Posted by Hello


Georges me montre comment raccorder Posted by Hello

Privilégiée

Il y a plusieurs années ma grand-mère m'a donné une filette et un fuseau. Lors de mes vacances à la Toussaint, je lui ai dit que cela m'intéresserait d'apprendre à filer et elle m'a rappelé qu'elle m'avait donné le matériel pour et qu'elle connaissait quelqu'un qui filait très bien alors qu'elle ne s'en souvenait plus très bien. Nous avons donc pris rendez-vous pour les vacances de février avec un monsieur de 85 ans, ami de jeunesse de mon grand-père.

Mardi, direction la Chartre où Georges m'attendait avec 2 filettes et 2 écheveaux déjà faits et commencés le dimanche soir. Dans un premier temps, il m'a montré comment utiliser la pédale, ce qui n'est pas facile parce que la filette doit toujours tourner dans le même sens de manière à ce que le fil ne s'emmêle pas sur la bobine. Une fois que j'ai à peu près su le faire, nous sommes passé aux gestes réalisés par la main. La main gauche, placée au dessus de la main droite, serre la laine qui s'enroule sur elle-même grâce à la rotation de la filette, alors que la main droite tire et écarte la laine jusqu'à ce qu'on voit le jour à travers. On prend la laine à même la toison en partant toujours de la racine, avant qu'elle ne soit lavée c'est-à-dire quand elle est encore pleine de suint parce qu'elle glisse mieux et qu'elle est donc plus facile à filer. Lorsqu'une partie de la bobine est remplie on change la position du fil sur la bobine en le déplaçant sur un des crochets positionnés sur le côté de la filette.

Une fois la bobine pleine et que l'on en a deux, on peut les placer sur le dévidoir qui transforme les bobines en écheveaux. La laine est très irrégulière et les écheveaux sont réalisés en double pour faire directement des pelotes en double.

Tous les instruments que nous avons utilisés ont été fabriqués par Georges lui-même, qui a appris d'abord à filer des cordes, puis en regardant sa femme. Ils ont participé à énormément de foires de vieux métiers dans lesquels ils faisaient des démonstrations. Leurs Diplômes de notoriété trônent avec fierté dans le salon.

Durant deux après-midi, Georges m'a patiemment montré, corrigée et aidée en tournant constamment la courroie parce que je n'ai pas eu le temps de réussir à synchroniser tous les gestes: le pied et les deux mains. Il ne s'est pas lassé de mes erreurs, m'a donné des conseils chaque fois que je me trompais, m'a encouragée quand je le méritais et m'a accordé toute son attention. Le tout en discutant de ses souvenirs de jeunesse durant la guerre avec mes grands-parents, agrémentés de ses fameux jeux de mots. Difficile de dire à quel point il m'a émue avec sa générosité, sa chaleur et sa patience. J'espère qu'il sait à quel point il m'a fait plaisir en me faisant partager une partie de son savoir-faire et de son histoire. En souvenir, il m'a laissé emporter une partie de la laine qui lui restait, un des écheveaux que nous avons réalisés et je ne suis pas peu fière d'y avoir contribué, et le récit de sa vie qu'il a écrit pour ses enfants et petits-enfants. Je me sens tellement privilégiée.

13.2.05


La naissance de Vénus ou une bénévole fatiguée asisse dans une piscine plastique trouvée là pour ne pas se mouiller les fesses: je ne suis pas sexy tout plein? Posted by Hello


A la fin: place nette Posted by Hello


Au mileu: les tas Posted by Hello


Au début: les ajoncs calcinés Posted by Hello

Volunteer conservation project

Voilà comment on dit chantier nature en anglais. Cette fois-ci nous sommes allés travailler avec un groupe d'Anglais et d'Hollandais sur un chantier financé par des fonds européens sur le Pré communal d'Ambleteuse qui est une réserve naturelle volontaire, c'est-à-dire que c'est le propriétaire qui a choisi de le transformer en réserve.

Au programme: couper et brûler les ajoncs d'Europe calcinés suite à un incendie en 2003. A ce jour ils ne savent toujours pas si le feu est d'origine accidentelle ou criminelle: un petit malin ayant pu profiter de la canicule de 2003 pour faire croire à un accident.

A l'arrivée, nous nous sommes retrouvés face à un paysage désolé mais fascinant et une fois de plus j'ai été terriblement impressionnée par la vitesse à laquelle le site évolue dès que l'homme intervient. Cette fois-ci je n'ai pas oublié de prendre des photos du site au début, au milieu et à la fin.

Comme dab, que des gens sympas et qui n'en veulent avec cette fois-ci le plaisir de parler anglais et de servir d'interprète au gestionnaire. Sisi ça vaut la peine de se lever à 6h30 le week-end pour vivre ça.

Cette semaine un nouveau challenge: je vais apprendre à filer la laine chez ma grand-mère avec un vieil ami à elle. Ces savoirs sont en voie de disparititon et je suis très consciente qu'il faut se dépêcher de profiter de l'expérience des anciens avant qu'elle ne parte avec eux. Tout plein de photos en rentrant.

11.2.05


Tricot en n°5 + mi-temps grâce aux vacances scolaires = dos et devant exécutés en 5 jours! Posted by Hello

10.2.05


Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Posted by Hello

SP4 non mais NSSP oui

Avant de démarrer ce blog, j'avais déjà passé quelques mois à lire tous ceux existant à l'époque et ce qui m'avait le plus frappé c'était tous les échanges plus ou moins organisés qui avaient lieu entre les tricot-bloggeuses. Un des plus célèbres étant Secret Pal. Alors quand j'ai découvert au mois de septembre la date de démarrage de la 4ième édition, je me suis finalement lancée en ayant la ferme intention d'y participer. Depuis, j'ai participé à Tricot-Noël pour lequel Dorothée m'a associée avec Kajin et j'ai eu la chance de rencontrer Froggy via blogs interposés. Elles m'ont tellement gâtée toutes les 2 que je ne me suis finalement pas inscrite à SP4 de peur d'être déçue, de ne pas tomber sur un(e) Pal aussi attentioné(e) ou aussi douée pour deviner ce qui me plairait. Alors depuis quelques jours je vois sur beaucoup de blogs les 1ers colis arriver avec quelque fois le regret de ne pas m'être inscrite.

C'était sans compter avec l'immense générosité de Froggy avec qui nous avons organisé notre Not-So-Secret Pal à nous. Pour preuve le colis arrivé ce matin: 2 écheveaux de pure laine verte GGH Trikolore (j'adooooooooooooore le vert), 2 pelotes de Denim Ultra de Sirdar, 2 magazines Anthropologie super rétro comme je les aime, et un patch refroidissant pour poignet douloureux. Tout est là: la surprise, le désir de faire plaisir et l'attention.

How thoughtful of you Froggy: I'm always pleased to find out about new yarns but I'm really touched by the obvious care you put in when you thought of the magazines you know I love and the cold pack. I'm just overwhelmed wih so much attention!

Quand je pense au nombre de tricoteuses généreusissimes, bloggeuses et non-bloggeuses, que j'ai rencontrées grâce aux blogs je regrette de ne pas avoir démarré plutôt.

8.2.05


Le tricot en rond, super pratique dans le métro. Posted by Hello

Rose en rond

Convaincue par le tour de cou, j'ai décidé de tricoter mon nouveau pull en rond. Après quelques cafouillages pour les diminutions, j'ai réussi à faire quelquechose de correct en me basant sur le seul modèle de pull en rond que je possède, trouvé dans Last-minute knitted gifts. J'avais peur d'être trop lente en circulaire mais j'ai pu m'entraîner sur le tour de cou et je me réjouis en pensant aux coutures que je n'aurai pas besoin de faire à la fin, hihi. Les aiguilles Addi sont vraiment agéables à utiliser, le fil central ne tortille presque pas, et la Merino Aran de Debbie Blisse glisse toute seul. Bref, tout va bien. Pourvu que ça dure.

6.2.05


Le pull raglan col cheminée en pied Posted by Hello


Tour de cou tout doux Posted by Hello

Week-end lillois

J'ai fini mon tour de cou, non sans l'avoir tricoté 2 fois, ce qui ces derniers temps semble devenir une de mes habitudes pour arriver à quelque chose de bien. En fait après avoir monté ses mailles, on tricote tout droit, avec 1 rang de mousse à 5 rangs des bords pour limiter le roulotement. Je l'ai donc terminé samedi soir, essayé et constaté que le haut baillait trop et ne protégeait pas du tout le cou. Après avoir détricoté la moitié, j'ai recommencé en diminuant 3 x 10 mailles tous les 6 rangs sur les conseils de ma maman. Et bingo, cette fois-ci c'est impeccable. Ma maman est super douée pour ce genre de ruses toutes simples, elle m'a aussi montré comment savoir simplement si j'ai assez de fil en fin de pelote pour faire un ou deux rangs: sur le fil restant, elle plie en 2 pour trouver la 1/2, fait un noeud souple à cet endroit et ainsi quand elle tricote elle sait si il lui reste assez de fil pour un autre rang en arrivant au noeud.

C'était donc un week-end filles en famille. Ma mère et ma soeur sont montées me voir à Lille et comme chaque fois, nous avons feuilleté les magazines, fait les finitions des ouvrages de ma soeur (beurk, mais elle en est encore à ses 1ers ouvrages alors elle profite de notre commisération la traîtresse), et fait le tour des incontournables lillois: la Lainière de Wazemmes, l'Usine à Roubaix, les Aubaines de la Redoute et le marché Wazemmes.

Commentaire de ma mère en rassemblant ses affaires: "J'étais venue équipée léger mais je repars vraiment chargée". Ouf, j'en conclue que je ne suis pas une femme vaine et dépensière: la fièvre acheteuse est de toute évidence héréditaire.

2.2.05


Rose Posted by Hello


Miam l'Alpasoie! Posted by Hello

Pull moche 1 - Sophie 0

J'ai abandonné Pull moche après m'être rendue compte que les manches étaient beaucoup trop grandes par rapport au pull. La raison: les aiguilles en bambou achetées chez Mercredi et cie sont bien présentées avec leur petit lien et leur petit bouton joli mais mal numérotées et je suis bien contente d'avoir acheté une gauge à aiguilles à Londres pour identifier ce genre de problème. Au moins je sais quelle erreur j'ai commise. Donc une fois n'est pas coutume, je vais abandonner un ouvrage le temps d'avoir à nouveau envie de le tricoter, ce qui risque de prendre un certain temps. A cela plusieurs raisons: je suis très fatiguée en ce moment et je n'ai envie de ne faire que des choses qui me plaisent. Mais aussi: ce pull est inspiré d'un modèle de Tricot vintage et donc trop grand, la laine est en grande partie acrylique et les couleurs ne vont pas ensemble. Il m'énerve tellement que je ne vais pas vous le montrer.

Je me recentre donc sur Orenburg, qui traîne vraiment décidément, et sur mon péché mignon du moment: un tour de cou en Alpasoie de Mercredie et cie: je le tricote en rond d'après un modèle de Last-minute knitted gifts qui s'avère décidément un bon investissement puisque c'est dèjà le 3ième modèle que je tricote à partir de ce livre. Je m'entraîne grâce à ce petit ouvrage à tricoter en rond parce que je suis très lente sur aiguille circulaire et que je voudrais commencer à tricoter mes pulls en rond pour gagner du temps sur les coutures. Mais même si ce modèle est simplissime à réaliser, on monte les mailles et on tricote toujours tout droit, j'en savoure chaque instant grâce à la laine qui est un véritable concentré de douceur. Je vois sur plusieurs blogs le questionnaire de Secret Pal 4 et si je devais répondre à la 1ère question "Are you a yarn snob?" j'avouerais sans honte que oui. Maintenant que j'ai goûté aux fibres naturelles je ne sais plus m'en passer. J'espère donc acheter moins mais mieux.

Pour remplacer Pull moche et augmenter mon stock pitoyable de pulls spécial week-end, j'ai décidé d'attaquer Rose de Kim Hargreaves auquel j'ai eu accès en devenant membre Rowan, donc impossible de vous montrer une photo, vous devrez attendre de voir le résultat en vrai mais ça devrait être assez rapide puisqu'il se tricote en 5. Je vais enfin utiliser la Merino Aran de Debbie Bliss achetée en solde l'été dernier à Sheffield.

J'ai reçu ce matin le numéro printemps de MCI et je dois dire que je suis tès décue côté tricot, le modèle proposé en taille enfant et adulte, ça devient une habitude, est d'un ennui à pleurer: des km de point de riz et des côtes, pas la peine de passer autant de temps à tricoter pour un résultat aussi banal. En revanche les ouvrages couture sont très chouettes si on aime les rayures et les dentelles anciennes comme moi. De même Rowan vient de mettre en ligne les photos du n° d'été et je dois dire que je suis très impatiente de le recevoir. Malgré 2 dossiers de modèles à mon avis assez classiques, je me vois craquer pour pas mal de modèles des séries Raw sophistication et Fine romance. Des commandes de KSH en perspective!