Mon blog de tricot

30.5.08

De l'importance des boutons

Terminée depuis des mois, il manquait les boutons et les boutonnières à cette brassière dont j'ai pas mal modifié le patron d'origine.
Modèle: Brassière en point mousse Des bébés toute l'année à la Droguerie
Laines utilisées: écheveau de laine et soie bio achetée à Naturata à Köln et un peu de Kureyon détricotée de feu "Même le vomi c'est plus joli"
Modifs: l'écheveau n'ayant pas de métrage indiqué, j'ai décidé pour aller le plus loin possible avec la laine de:
-tricoter en jersey
-ne pas inclure les boutonnières
-crocheter les coutures des manches directement après les avoir tricotées
-rajouter les boutonnières I-cord tab buttonholes d'Elizabeth Zimmermann à la fin
Taille obtenue: 1 an


Même cas de figure pour ce petit haut. Je ne possédais qu'une pelote de Nautique et voulais l'utiliser au maximum. Un des bonheurs de Ravelry réside dans le nombre infini de patrons gratuits disponibles dont celui d'une tricoteuse japonaise qui propose ce modèle tricoté en partant du haut. Une fois l'empiècement terminé j'ai rajouté des restes de Microfibre pour terminer le corps. Pour une fois je suis contente de mon choix de couleur, moi qui ait toujours du mal à les assortir.
Model: Top down garter stitch yoke vest (short-row version)
Laines utilisées: Phildar Nautique et Microfibre
Modifs: j'ai supprimé les bandes de boutonnages et donc 10 mailles au total pour rajouter des boutonnières crochetées à la fin, j'ai fermé le corps après l'empiècement
Taille obtenue: 9 mois


Je n'ai pas pu résister au plaisir de re-tricoter la Baby surprise jacket d'Elizabeth Zimmermann qui porte bien son nom de part la taille surprise obtenue à la fin. Ma 1ère version tricotée en aiguilles n°3 m'a donné une taille 1 mois, la 2ième tricotée en n°5 m'a donné une taille 1 an.
Petit soucis rapporté par de nombreuses tricoteuses: le corps n'est pas toujours bien proportionné par rapport aux manches, j'ai dû les rallonger.
Modèle: BSJ d'EZ
Laine utilisée: Mexico de Katia
Modifs: j'ai rapproché les boutonnières des lisières, j'ai défait le rang de montage à la fin pour rallonger les manches d'où l'effet poignet qui n'en finit pas

Le temps est à la grisaille: les couleurs de mes photos s'en ressentent.

17 Comments:

At 11:01 AM, Anonymous Anonyme said...

Je n'ai pas retrouvé les couleurs caca beurk dans ton joli petit gilet? (au passage j'ai bien rigolé de lire cet ancien article hihihi)
le petit pull en nautique est magnifique!
tu en as fait combien des BSJ au final?

 
At 12:36 PM, Anonymous Anonyme said...

Tes petits tricots sont trop mignons

 
At 2:39 PM, Blogger Unknown said...

Je ne sais pas si c'est la couleur de la laine, mais je préfère le n°3, bien joli. J'ai du mal avec les variegated parfois.

 
At 3:54 PM, Anonymous Anonyme said...

Magnifiques réalisations, bravo !
http://steph.tricot.over-blog.com/

 
At 5:22 PM, Blogger naganasu said...

Thank you for knitting my pattern! I love your colorway!

 
At 7:42 PM, Anonymous Anonyme said...

j'attendais avec impatience et je ne suis pas déçue !
très joli ton haut avec les rayures bleues, je me demande comment l'encolure tombe une fois portée ?
Soffie

 
At 11:39 PM, Anonymous Anonyme said...

Tes ouvrages sont tous très beaux :-)

 
At 5:06 PM, Anonymous Anonyme said...

Wouah, du coup on en a trois d'un coup à admirer !! Ben j'adore les trois !

 
At 6:15 PM, Anonymous Anonyme said...

Trop mimi!

 
At 4:54 PM, Anonymous Anonyme said...

Heu.. c'est moi l'anonyme!
Fanny ;)

 
At 6:27 AM, Anonymous Anonyme said...

Je préfère les couleurs du N°3, toutes douces. Comme toi, je trouve que les surprises du BSJ en ce qui concerne les dimensions laissent un peu rêveur... Mais nous ne sommes pas non plus proportionnels aux tailles 2 mois quand nous grandissons, alors à nous d'adapter. Christine de In tricot veritas.

 
At 7:26 PM, Anonymous Anonyme said...

félicitation pour tes ouvrages, ils sont super sympa

 
At 7:29 PM, Anonymous Anonyme said...

OUPS j'ai voulu insérer mon fofo mais ça ne la pas pris en compte donc voici l'adresse
tricotage-malin.forumperso.com

 
At 6:29 PM, Anonymous Anonyme said...

J'arrive un peu tard mais je trouve toutes ces brassières magnifiques et le pull inspiration Ravelry magnifique et original. Ces bleus sont superbes. Merci pour le lien du patron.

 
At 1:51 PM, Blogger Glouve said...

Vraiment jolie tes créations.
Petit coup de cœur pour le bleu.

 
At 2:54 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour !
Je découvre ton blog, bravo pour toutes tes réalisations !
Je viens de terminer pour la première fois cette fameuse brassière (je ne l'ai pas encore publiée) et même constatation que toi : les manches me semblent trop courtes...et que penses-tu de l'encolure, je la trouve bien étroite ?
à bientôt

 
At 3:35 PM, Anonymous Poupées said...

Très belles réalisations... Bravo !!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home