Mon blog de tricot

30.1.05


Lorsque les Shadoks cessèrent de pomper à la fin de l'activité charbonnière, les terrains furent innondés pour le plus grand bonheur des hérons et des cormorans. Posted by Hello


Il est pas beau notre feu? Posted by Hello


Les vilains bouleaux Posted by Hello

Les pieds dans l'eau

Pour changer de la mare, j'ai passé le week-end dans un marais, dans les marais d'Harchies-Hensies-Pommeroel. Samedi matin a été consacré à l'abattage et le brûlage de saules afin d'ouvrir le milieu pour que les vaches Galloway puissent venir brouter en toute tranquillité. Par la suite c'est elles qui entretiendront le milieu en broutant les lignieux de saule.

L'après-midi a été consacrée à l'arrachage de pousses de saules, issus de saules abattus mais qui ont dispersé leurs graines, pour permettre le développement de la roselière. Ce milieu se développeait naturellement par le passé dans les deltas ou lorsqu'une rivière débordait, mais l'intervention de l'homme dans l'organisation des rivières l'a fait disparaître. On est donc obligé de créer artificiellement des milieux qui se crééaient autrefois naturellement et qui ont disparu à cause d'interventions artificilelles. Etrange non?

Dimanche matin, abbatage et brûlage de bouleaux pour dégager une mare et relancer la roselière. Plus tendre le bouleau et donc plus facile à couper, ouf, surtout le 2ième jour.

Cet après-midi, ballade dans la roselière avec les jumelles et les longue-vues pour observer les différents types d'oiseaux qui logent dans cet habitat.

Tout cela en compagnie de bénévoles motivés et impliqués, encadrés par un gestionnaire belge attentionné au point d'amener la soupe chaude pour les pauses, les documents retraçant l'activité de son association et les caisses de bière belge pour accompagner la soirée diapo.

Si seulement je mettais la même énergie à faire mon ménage.

28.1.05


Le grafting en pleine action et les terminaisons extensibles au repos. Posted by Hello

Les doigts dans le nez, les mains dans les poches

Je me faisais tout un patacaisse des terminaisons extensibles et de la couture en grafting mais avec L'Encyclopédie du tricot, c'est super facile! Je crâne je crâne, je m'y suis reprise à 2 fois pour le grafting le temps de piger dans quel sens il faut prendre les mailles mais après c'est du gâteau. Bon c'est lent et fastidieux et faut pas faire c'est quand on est énervé à mon avis mais je suis bien contente d'avoir vaincu ces 2 techniques. Ouf!

Sur la photo, vous voyez les différents morceaux de mon pull en cours. Dès qu'il est terminé je vous explique la genèse du dit ouvrage et pourquoi je l'ai baptisé le "pull moche".

Ce week-end c'est ouverture de milieu en Belgique et cette fois-ci le tricot est dans le sac à dos. Après l'effort, le réconfort.

23.1.05


Le troupeau d'Haflingers Posted by Hello


La dune parabolique, sisi c'est comme ça qu'on dit Posted by Hello


Le curage de la mare Posted by Hello

Toujours pas de baguernette

Il y avait plusieurs activités possibles sur ce chantier et j'ai décidé avec mon pote Bruno, que j'ai réussi à traîner, d'affronter l'innommable: le curage de mare. Sur le site où nous étions une mare dans laquelle pullulent habituellemnt des tritons crêtés (enfin dans mon souvenir c'était le nom des bestioles), a vu la population des dîtes bestioles sévèrement diminuer après l'accumulation de feuilles mortes au fond de la mare. Seul remède, le curage. Une fois de plus le gestionnaire du Marais d'Opale qui possède l'outil traditionnel adéquat, la baguernette, a refusé de la prêter par crainte de polluer son site en ramenant des parasites sur les outils. Nous avons donc curé avec des fourches et des pelles. Plus simplement, nous avons mis des bottes, mis les pieds dans l'eau, pris nos outils et raclé le fond de la mare toute la journée. Et figurez vous que la vase c'est lourd, ça sent mauvais et ça fait des bruits disgracieux.

Vers la fin de la journée, la mare était curée, les berges débroussaillées et les bénévoles crevés mais ô combien satisfaits. Le fait de travailler en groupe permet de retrouver de l'énergie quand la fatigue commence à prendre le pas et voir le site se transformer tout au long de la journée donne l'envie de mener le travail à bien. Nous avons fini ce matin, en récupérant la vase, qui avait sèché la nuit sur le ponton pour permettre aux petites bêtes logées dedans de rejoindre la mare, et en la répendant sur un terrain, qui à notre grande surprise devrait servir comme terrain de camping! A défaut de sentir bon, il présentera peut-être l'avantage d'un sol très moelleux qui sait.

Encore une petite heure de travail à arracher du lierre dans la aulnaie, et après le repas, ballade dans les dunes. J'étais déjà venue au mois de septembre pour participer à une journée cueillette de baies et fabrication de confiture, mais à la lumière d'hiver le paysage est différent. La ballade en compagnie du gestionnaire est vraiment la récompense à la fin du chantier puisqu'elle donne l'occasion de visiter des sites interdits au public et aujourd'hui nous avons eu la chance de voir un troupeau de chevaux Haflinger sauvages qui permettent de garder le milieu ouvert en y habitant.

Pour finir le week-end en beauté, je vais prendre une douche brûlante, faire tout plein d'étirements et peut-être tricoter quelques rangs si je ne me suis pas écroulée dans mon lit entre-temps.


21.1.05


Le Pul raglan à col cheminée de Debbie Bliss: un pull avec une histoire Posted by Hello

Ouiouiouille

Il y a un peu plus d'une semaine la kiné et moi avons enfin trouvé la cause de mes douleurs dans le bras: je me tiens mal. "Grande nouvelle!" diront les gens qui me connaissent. Mais le simple fait de me tenir droite, les jambes décroisées en regardant droit devant moi quand je tricote fait passer la douleur. Super, sauf pour la dentelle parce que je ne me sens absolument pas capable de tricoter Orenburg sans garder le nez dessus, mais il suffit d'alterner avec du jersey pour ne pas trop solliciter les bras. J'ai aussi investi dans un écran plat qui se trouve maintenant devant mon clavier alors que le précédent se trouvait à droite et que je me tordais le cou chaque fois que je me servais de l'ordi. La kiné l'avait totalement interdit alors j'ai profité des soldes pour investir. Donc tout super sauf que je me suis reposée sur mes lauriers et que j'ai complètemet arrêté les étirements après chaque séance tricot. Résultat les tensions créées par les compensations du bras gauche n'ont pas été relachées et j'ai sévèrement dérouillé lors des étirements chez la kiné. Espérons que je vais retenir la leçon cette fois-ci.

Malgré tout je garde le moral parce que maintenant qu'on a trouvé la cause du problème et les solutions, j'ai de moins en moins mal et donc que je tricote de plus en plus. J'ai donc le plaisir d'annoncer que le pull Debbie Bliss que j'avais commencé au mois de novembre, c'est à dire juste avant que j'arrête de tricoter, est enfin terminé. Après avoir refait les manches à la bonne taille et trouvé une pelote de l'autre côté de la Manche chez une membre sympa du forum Rowan, j'ai pu défaire le haut du dos et du devant pour ramener les manches à la même hauteur dans le même numéro de bain et terminer tous les morceaux avec la pelote envoyée par Sam. Le modèle était très simple mais j'ai eu tellement de mal, au sens propore et figuré, à le faire que je suis vraiment contente de pouvoir me dire qu'il est enfin fini.

Orenburg avance doucement, j'en parle surtout sur Orenburg ensemble pour éviter de me répéter, et je me suis décidée à défaire le chapeau à fleurs après avoir vu à quoi je ressemblais avec. Quand je dis que je n'ai pas une tête à chapeau je ne plaisante pas: j'avais l'impression d'avoir un cache pot en papier, type accordéon, sur la tête. Je l'ai donc aussitôt recyclé en bonnet selon le modèle simplissime de Last-minute knitted gifts. C'est un modèle tout bête, mais que je suis sûre de porter sans me couvrir de ridicule. Une photo dès que je lui aurai tricoté des moufles pour l'accompagner.

Pas de tricot ce week-end, je vais oeuvrer avec les Blongios à la Dune au Lierre où nous alllons débroussailler et transplanter des arbres. Lever 6h15 demain matin, chouette!

14.1.05


Les soldes: Mérinos d'Anny Blatt, Mérinosoie de Bouton d'or, Climat de Phildar, Dandy, Tao, Céres et Ares de Bouton d'or Posted by Hello


En cours: le chapeau à fleur d'Interweave Knits avec la Soho offerte par Kajin, les manches en manque de Wool cotton de Debbie Bliss et le pull hybride en Climat de Phildar. Posted by Hello

Sisi je tricote

Vous pensiez qu'ayant fait les soldes à Londres, j'allais m'abstenir de les faire ici? Que nenni! Mercredi, dès que j'ai fini le bloulot, je me suis précipitée chez Bouton d'or pour aller voir si j'y trouverais mon bonheur. Et quel bonheur! Il y avait partout des boites de pelotes dans des matières superbes et des coloris sympas à -50%. J'étais toujours restée sur l'image guirlandes de Noël d'Anny Blatt mais j'avais tort. Claudine de Tricot-thé me l'avait bien dit, la qualité est superbe et les mélanges laine et soie et autre alpaga et soie irrésistibles. J'ai donc craqué un peu beaucoup mais j'ai été raisonnable dans le sens où je n'ai acheté que lorsque j'avais un projet précis en tête. Sinon j'aurais pu faire de sérieux dégats. Je suis ensuite passée chez Phildar et forcément tout cet acrylique après les matières naturelles, ça l'a pas fait. Je me suis contentée de 2 pelotes de Climat, une qualité arrêtée je crois, pour de la layette.

Et là vous alllez me dire, tu achètes tu achètes mais si l'on se fie tes posts, tu ne tricotes plus. Et bien si mais je n'ai rien posté sur mes en-cours ces derniers temps par manque de lumière quand je rentre le soir mais aussi parce que la méthode des 3 ouvrages à la fois me donne l'impression d'avancer à la vitesse de l'escargot malade, d'autant que mon bras n'est toujours pas au mieux de sa forme. Mais je joue aussi de malchance. Il ne manque à mon pull à raglan que le haut des manches mais je suis tombée à cours de laine et la couleur que j'utilise n'existe plus. Je suis donc en attente d'une pelote en provenance d'Angleterre grâce à la générosité et le stock infini des tricoteuses du forum Rowan.

Je ne fais pas de promesse parce que je ne suis pas sûre de la tenir mais j'espère que ma fièvre acheteuse a passé, parce que 31m2 + bras peu efficace + stock grandissant = problème. Je commence à avoir des visions inquiétantes dans lesquelles on me retrouve, non pas comme Bridget dévorée par un berger allemand, mais étouffée par les pelotes. Aaaaaaaaargh


7.1.05


Pour moi, c'est encore Noël. Posted by Hello

Cette année grâce à Tricot Noël et Kajin, Noël a duré bien plus longtemps que d'habitude. J'ai eu le plaisir de trouver 3 pelotes de Soho de Debbie Bliss et des perles de bain parfumées aux huiles essentielles dans ma boîte aux lettres dès mardi malgré la neige montréalaise. Pendant les soldes à Londres, j'étais tellement chargée en descendant de l'Eurostar qu'à part les laines en soldes, je n'ai pas pris le temps de regarder toutes les qualités de laine dont on lit fréquemment le nom sur les blogs ou sur les sites. Grâce à Kajin je vais pourvoir faire mieux que les regarder, je vais pouvoir en tricoter. L'échantillon correspond parfaitement et les 3 pelotes vont rapidement prendre la forme du chapeau d'Interweave Knits. Les couleurs sont très douces et seront parfaites pour être portées avec un jean. Moi qui n'ai pas une tête à chapeau, j'ai décidé d'en porter cette année parce que le manque de pluie, pourtant habituelle à Lille, est remplacée par un petit vent du nord pas très sympathique. Un grand merci à Dorothée pour avoir organisé cet échange si ludique et à Kajin pour m'avoir gâtée avec autant de goût.

La fête a continué jeudi midi lors du Tricot-thé où Delphine m'a gentiment offert des épingles à bloquer et le BDF hiver 2004-05. En plus Amanda m'avait ramené des EUA tout plein d'aiguilles circulaires en bambou, à un prix dérisoire grâce au faible taux du $, en 18 et 32 pouces dans des n° pas faciles à trouver ici: 3.75 et 4.25. Je suis pas gâtée?

2.1.05


Mes achats et le sac de Liberty, rien que pour lui j'aurais acheté quelquechose, que je suis superficielle! Posted by Hello

1.1.05

Back from London

Depuis mon retour en France, je pars tous les ans en Angleterre quelques jours la 2ième semaine de vacances de Noël mais cette année j'ai eu la flemme de monter dans le nord, les habitués des trains anglais comprendront pourquoi. J'ai donc passé 3 jours à Londres, avec un but honteux mais avoué: faire les soldes.

Bravant la foule en délire, j'ai attaqué Oxford Street dès mardi matin pour voir ce qu'il restait chez John Lewis et Liberty. Chez le 1er, c'était déjà le bazar, plus grand choix, enfin dans ce qui m'intéressait, et je me suis contentée d'un paquet de Calmer, coloris Chiffon, de 2 paires d'aiguilles en bambou, et d'une jauge à aiguilles. Ensuite direction Liberty, beaucoup plus calme et organisé, où j'ai trouvé un paquet de Cotton 4 ply coloris Allure et d'un paquet de Cotton Glace coloris Passion. Evidemment tout était directement à 50% et c'était l'occasion d'essayer Calmer et Cotton Glace que je trouve bien trop chères en temps normal, surtout Calmer. J'ai bien fait de commencer par John Lewis, les prix sont légèrement plus intéressants, mais il y avait plus de choix dans les coloris chez Liberty et ça ressemblait beaucoup moins à un champs de bataille avec des pelotes défaites et des vendeuses complètement dépassées partout.

J'ai aussi fait un tour dans les librairies pour feuilleter de nombreux bouquins que j'avais vus plusieurs fois sur le net sans en voir le contenu. Il ne me restera qu'à les commander sur Amazon si je décide de craquer. Finalement, j'ai fait un petit coucou aux Liberty Rowanettes qui se rencontrent presque tous les jeudis au Art Bar Café de Liberty de 17:00 à 20:00. Impossible de me souvenir de tous les prénoms, mais j'ai été tout de suite prise en charge par Jill qui m'avait confirmé le rdv sur le forum de Rowan et qui m'a remise entre les mains expertes des nombreuses autres participantes. N'hésitez pas à leur rendre visite si vous passez par Londres et que vous êtes tentées, elles font tout pour vous mettre à l'aise et pour vous inclure, même provisoirement, dans leur petit groupe.

Une fois mes activités tricotiques terminées, je n'ai pas eu le courage de faire les soldes normales, j'ai juste acheté un peu de parfum pour ma mère et une copine, même si c'est complètement ironique d'acheter du parfum français à l'étranger, mais les parfums aussi sont soldés en GB et on fait parfois des super coups. Pour le reste, je n'ai pas trouvé la motivation de me battre acvec les autres touristes qui envahissaient les magasins.

J'ai donc occupé le reste de mon temps à visiter les 2 Tate. A la Britain, j'ai eu l'occasion de voir en vrai tous les tableaux qui illustraient mes livres de cours à la fac, surtout les Pré-Raphaelites, ainsi que certains artistes que je connaissais de nom mais sans plus, Francis Bacon en particulier m'a impressionnée. Je m'attendais à me sentir mal à l'aise devant ses oeuvres mais j'ai été en fait très frappée par l'énergie qui se dégageait de ses tableaux.

En général je n'apprécie pas et/ou ne comprend pas l'art moderne, par exemple une des pièces de la Modern est remplie de mannequins habillés en éboueurs qui balayent la pièce, et là je dois dire que je ne me suis pas vraiment sentie interpelée. En revanche, j'ai été amusée par 2 oeuvres que j'ai trouvées très originales. La 1ère se trouve à la Modern et consiste en 1 film de 3'44 mettant en scène une nature morte qui pourrit à vitesse accélérée. Tout le monde dit beurk en arrivant mais personne n'arrive à en détacher les yeux. L'autre, à la Britain, était composée de 2 tas de 8640 tranches de pain mie blanc dont l'artiste avait mangé l'équivalent de son poids sur une période 3.5 mois pour y creuser la forme de son corps.

Malgré ces 3 jours, je n'ai pas l'impression d'être allée en Angleterre. Il y a trop de touristes, ouioui je sais moi aussi j'en suis une, mais à Sheffield il y a peu de chances d'entendre parler français ou espagnol tous les 50 m et je suis vraiment contente que lors des échanges auxquels j'ai participé, la chance ait fait que j'ai toujours été envoyée loin de Londres.

Demain des photos de mes achats, pour ce soir il fait trop sombre, et le début d'Orenburg en Aurore coloris Poudre et la grande aventure du montage provisionnel et des rangs raccourcis.

Bonne année.