Les pieds dans l'eau
Pour changer de la mare, j'ai passé le week-end dans un marais, dans les marais d'Harchies-Hensies-Pommeroel. Samedi matin a été consacré à l'abattage et le brûlage de saules afin d'ouvrir le milieu pour que les vaches Galloway puissent venir brouter en toute tranquillité. Par la suite c'est elles qui entretiendront le milieu en broutant les lignieux de saule.
L'après-midi a été consacrée à l'arrachage de pousses de saules, issus de saules abattus mais qui ont dispersé leurs graines, pour permettre le développement de la roselière. Ce milieu se développeait naturellement par le passé dans les deltas ou lorsqu'une rivière débordait, mais l'intervention de l'homme dans l'organisation des rivières l'a fait disparaître. On est donc obligé de créer artificiellement des milieux qui se crééaient autrefois naturellement et qui ont disparu à cause d'interventions artificilelles. Etrange non?
Dimanche matin, abbatage et brûlage de bouleaux pour dégager une mare et relancer la roselière. Plus tendre le bouleau et donc plus facile à couper, ouf, surtout le 2ième jour.
Cet après-midi, ballade dans la roselière avec les jumelles et les longue-vues pour observer les différents types d'oiseaux qui logent dans cet habitat.
Tout cela en compagnie de bénévoles motivés et impliqués, encadrés par un gestionnaire belge attentionné au point d'amener la soupe chaude pour les pauses, les documents retraçant l'activité de son association et les caisses de bière belge pour accompagner la soirée diapo.
Si seulement je mettais la même énergie à faire mon ménage.
7 Comments:
Quelle énergie ! Malgré les courbatures, tu sembles avoir passé un super week-end. A jeudi.
;-)
Je t'imagine maintenant dans un bain très chaud massant tes muscles endoloris. Je compatis, je débrousaille certains WE des chemins abandonnés envahis par arbres, ronces, etc.
MarieH
Pour une fois, pas trop de courbatures, le travail était moins difficile que la semaine dernière: couper des lignieux avec un coupe-branche c'est moins dur physiquement que de pelleter de la vase, surtout avec mes petits bras! Mais je pense aussi que le super étirement du bas du dos de la kiné y est pour beaucoup. Ouf, je vais pouvoir faire les futurs chantiers sans craindre de ne pas être opérationnelle le lendemain au boulot.
Ahh avec un peu de chance ils vont te convertir et quand je viendrai te voir on pourra aller mater du piaf toutes les deux.
Ce weekend j'ai aidé à déménager A. à Lausanne et je suis revenue avec un stock de jus de canneberge. Je n'aurais pas pensé pouvoir en acheter si près de chez moi. La prochaine fois que j'y fais un tour j'irai voir si par hasard ils n'ont pas de la laine à chaussette sympa (mais là il faut que je me calme sur la laine à chaussette, j'ai acheté des pelotes de la mythique "chantelaine chaussette", étiquette d'époque, qu'a déterré la mercière de là où je bosse quand elle a vu que je rachetais de la randonnée de chez Plassard).
Je suis bien sur les genoux sinon, mais j'ai quand même refait un sac (avec poche intérieure zippée ce coup-ci, yeah, je peux le faire, et l'extérieur bien kitsch en toile cirée orange fleurie).
bises
élise
Bouh les chaussettes j'aimerais vraiment m'y mettre mais j'ai déjà 3 en-cours dont 2 qui me gavent. Pourquoi tant de haine?
Argh du jus de canneberge je te déteste! Bon tu me diras je peux toujours aller à Ikea mais ça coûte 10 balles la mini-brique!
Cool tes sacs, moi avant de me remettre à la couture faut que je trouve un appart + grand mais j'ai la flemme de chercher.
Bisous
Hum, une roselière ? Serait-ce l'équivalent d'une tourbière ?
En tout cas, ta fin de semaine a eu l'air d'être très sympa. Je suis contente que cela ailles mieux.
Elodie
Euh je crois qu'une tourbière c'est une accumulation de végétation en mileu humide (?) alors qu'une roselière c'est dans une zone inondée et la végétation est principalement composéee de roseaux. Mais je ne suis pas une spécialiste.
Enregistrer un commentaire
<< Home