Toujours pas de baguernette
Il y avait plusieurs activités possibles sur ce chantier et j'ai décidé avec mon pote Bruno, que j'ai réussi à traîner, d'affronter l'innommable: le curage de mare. Sur le site où nous étions une mare dans laquelle pullulent habituellemnt des tritons crêtés (enfin dans mon souvenir c'était le nom des bestioles), a vu la population des dîtes bestioles sévèrement diminuer après l'accumulation de feuilles mortes au fond de la mare. Seul remède, le curage. Une fois de plus le gestionnaire du Marais d'Opale qui possède l'outil traditionnel adéquat, la baguernette, a refusé de la prêter par crainte de polluer son site en ramenant des parasites sur les outils. Nous avons donc curé avec des fourches et des pelles. Plus simplement, nous avons mis des bottes, mis les pieds dans l'eau, pris nos outils et raclé le fond de la mare toute la journée. Et figurez vous que la vase c'est lourd, ça sent mauvais et ça fait des bruits disgracieux.
Vers la fin de la journée, la mare était curée, les berges débroussaillées et les bénévoles crevés mais ô combien satisfaits. Le fait de travailler en groupe permet de retrouver de l'énergie quand la fatigue commence à prendre le pas et voir le site se transformer tout au long de la journée donne l'envie de mener le travail à bien. Nous avons fini ce matin, en récupérant la vase, qui avait sèché la nuit sur le ponton pour permettre aux petites bêtes logées dedans de rejoindre la mare, et en la répendant sur un terrain, qui à notre grande surprise devrait servir comme terrain de camping! A défaut de sentir bon, il présentera peut-être l'avantage d'un sol très moelleux qui sait.
Encore une petite heure de travail à arracher du lierre dans la aulnaie, et après le repas, ballade dans les dunes. J'étais déjà venue au mois de septembre pour participer à une journée cueillette de baies et fabrication de confiture, mais à la lumière d'hiver le paysage est différent. La ballade en compagnie du gestionnaire est vraiment la récompense à la fin du chantier puisqu'elle donne l'occasion de visiter des sites interdits au public et aujourd'hui nous avons eu la chance de voir un troupeau de chevaux Haflinger sauvages qui permettent de garder le milieu ouvert en y habitant.
Pour finir le week-end en beauté, je vais prendre une douche brûlante, faire tout plein d'étirements et peut-être tricoter quelques rangs si je ne me suis pas écroulée dans mon lit entre-temps.
5 Comments:
Ca avait l'air bien, ton weekend, odorant mais mieux que le mien coincée sur ma table de cuisine avec des piles & des piles de copies. J'espère que ton dos n'aura pas ramassé par contre, le geste pour curer une mare ressemble fichtrement à celui pour curer un box, et à chaque fois que je m'y remets après plusieur mois d'arrêt je suis obligée d'y aller mollo mollo pour ne pas me démonter le dos (sauf si ta kiné t'a donné le truc des pelletées à la femme enceinte, mais j'ai carrément du mal à m'y tenir sur plusieurs heures).
bisous
élise
Bravo pour ton investissement. Qui organise ces WE? Une association?
C'est une super bonne idée en tout cas. Le "développement durable" (qui devrait plutôt être une inversion durable du "développement") n'est qu'un concept creux sans l'engagement y compris individuel.
C'est bien que tu en parles sur ton blog...
Cécile
(méli-mélo)
Beh en fait , j'ai le dos en miettes j'ai eu beau me masser, prendre des douches bouillantes et faire des étirments, je souffre! Mais c'est de ma faute, je ne plie pas les genoux quand je me baisse. Mais va falloir que je trouve une ruse avec la kiné parce que j'y retourne le week-end prochain. J'ai mis la photo des dadas pour toi Elise. Merci pour le sac, ça y est il est arrivé! C'est cool je n'en avais pas exprès pour ça et je me triturais à me demander comment en faire un.
Cécile, ces week-end sont organisés par les Blongios, une association lilloise, qui met en contact les groupes de bénévoles et les gestionnaires qui ont besoin de bras pour réaliser des travaux à caractère environnemetal. C'est crevant, mais j'y rencontre plein de gens sympas et je reviens en ayant la satisfaction d'voir utilisé mon temps intelligemment et d'avoir appris quelquechose.
Merci pour les bourrins, ça m'a fait d'autant plus plaisir que Sandra (une des deux juments que j'avais quand j'étais môme, tu l'avais vue ?) était crins lavés elle aussi, tout le monde la prenait pour une half-haflinger, arf.
Je suis étonnée de voir que le sac est déjà arrivé, une semaine top chrono alors qu'il y a eu la grève entre temps et que c'était posté en tarif éco, c'est vraiment à Montmagny qu'il y a un problème.
Depuis, j'ai fait les soldes chez Toto et acheté des kilos de tissu délicieusement ringard pour essayer d'améliorer mon prototype (c'est toi qui essuies les plâtres de ma lubie couture) mais je n'ai pas eu le temps de m'y remettre, ni de finir les quelques pauvres rangs qui me manquent sur Orenburg, je ne fais que travailler, travailler, travailler. En plus il neige.
Le parisien skieur doit se réjouir, mais je pleure quand je pense à la route (je pars bien avant le chasse neige et demain + jeudi réunion jusqu'à 20h30 au bas mot. L'heure de route du retour va s'étirer en plus. Tout ça pour dire aux parents qu'ils devraient enlever la télé de la chambre de leur môme et que s'il leur dit qu'il a fait ses devoirs au bout de dix minutes c'est qu'il se fout de leur gueule).
groupmph
bises
élise
Je compatis ma pauvre, quand je vois comme je suis crevée alors que j'ai pas l'ESC en ce moment et pour la neige je flippe d'autant plus que j'ai déjà réussi à me crouter la semaine dernière rien qu'avec la pluie!
Ben j'aurais pas deviné que c'était un prototype, j'aime bien la petite fleur et en plus je viens de m'acheter un sac de cours (-50% chez Longchamps je suis une fausse bourgeoise) beige, ça va vraiment être trop classe!
Bisous et courage
Enregistrer un commentaire
<< Home