Mon blog de tricot

1.1.05

Back from London

Depuis mon retour en France, je pars tous les ans en Angleterre quelques jours la 2ième semaine de vacances de Noël mais cette année j'ai eu la flemme de monter dans le nord, les habitués des trains anglais comprendront pourquoi. J'ai donc passé 3 jours à Londres, avec un but honteux mais avoué: faire les soldes.

Bravant la foule en délire, j'ai attaqué Oxford Street dès mardi matin pour voir ce qu'il restait chez John Lewis et Liberty. Chez le 1er, c'était déjà le bazar, plus grand choix, enfin dans ce qui m'intéressait, et je me suis contentée d'un paquet de Calmer, coloris Chiffon, de 2 paires d'aiguilles en bambou, et d'une jauge à aiguilles. Ensuite direction Liberty, beaucoup plus calme et organisé, où j'ai trouvé un paquet de Cotton 4 ply coloris Allure et d'un paquet de Cotton Glace coloris Passion. Evidemment tout était directement à 50% et c'était l'occasion d'essayer Calmer et Cotton Glace que je trouve bien trop chères en temps normal, surtout Calmer. J'ai bien fait de commencer par John Lewis, les prix sont légèrement plus intéressants, mais il y avait plus de choix dans les coloris chez Liberty et ça ressemblait beaucoup moins à un champs de bataille avec des pelotes défaites et des vendeuses complètement dépassées partout.

J'ai aussi fait un tour dans les librairies pour feuilleter de nombreux bouquins que j'avais vus plusieurs fois sur le net sans en voir le contenu. Il ne me restera qu'à les commander sur Amazon si je décide de craquer. Finalement, j'ai fait un petit coucou aux Liberty Rowanettes qui se rencontrent presque tous les jeudis au Art Bar Café de Liberty de 17:00 à 20:00. Impossible de me souvenir de tous les prénoms, mais j'ai été tout de suite prise en charge par Jill qui m'avait confirmé le rdv sur le forum de Rowan et qui m'a remise entre les mains expertes des nombreuses autres participantes. N'hésitez pas à leur rendre visite si vous passez par Londres et que vous êtes tentées, elles font tout pour vous mettre à l'aise et pour vous inclure, même provisoirement, dans leur petit groupe.

Une fois mes activités tricotiques terminées, je n'ai pas eu le courage de faire les soldes normales, j'ai juste acheté un peu de parfum pour ma mère et une copine, même si c'est complètement ironique d'acheter du parfum français à l'étranger, mais les parfums aussi sont soldés en GB et on fait parfois des super coups. Pour le reste, je n'ai pas trouvé la motivation de me battre acvec les autres touristes qui envahissaient les magasins.

J'ai donc occupé le reste de mon temps à visiter les 2 Tate. A la Britain, j'ai eu l'occasion de voir en vrai tous les tableaux qui illustraient mes livres de cours à la fac, surtout les Pré-Raphaelites, ainsi que certains artistes que je connaissais de nom mais sans plus, Francis Bacon en particulier m'a impressionnée. Je m'attendais à me sentir mal à l'aise devant ses oeuvres mais j'ai été en fait très frappée par l'énergie qui se dégageait de ses tableaux.

En général je n'apprécie pas et/ou ne comprend pas l'art moderne, par exemple une des pièces de la Modern est remplie de mannequins habillés en éboueurs qui balayent la pièce, et là je dois dire que je ne me suis pas vraiment sentie interpelée. En revanche, j'ai été amusée par 2 oeuvres que j'ai trouvées très originales. La 1ère se trouve à la Modern et consiste en 1 film de 3'44 mettant en scène une nature morte qui pourrit à vitesse accélérée. Tout le monde dit beurk en arrivant mais personne n'arrive à en détacher les yeux. L'autre, à la Britain, était composée de 2 tas de 8640 tranches de pain mie blanc dont l'artiste avait mangé l'équivalent de son poids sur une période 3.5 mois pour y creuser la forme de son corps.

Malgré ces 3 jours, je n'ai pas l'impression d'être allée en Angleterre. Il y a trop de touristes, ouioui je sais moi aussi j'en suis une, mais à Sheffield il y a peu de chances d'entendre parler français ou espagnol tous les 50 m et je suis vraiment contente que lors des échanges auxquels j'ai participé, la chance ait fait que j'ai toujours été envoyée loin de Londres.

Demain des photos de mes achats, pour ce soir il fait trop sombre, et le début d'Orenburg en Aurore coloris Poudre et la grande aventure du montage provisionnel et des rangs raccourcis.

Bonne année.

6 Comments:

At 6:55 PM, Anonymous Anonyme said...

Wouah, je guettais ton retour de London. Tu as fait le plein, apparemment. J'avais aussi beaucoup aimé la Modern Tate: c'est tellement immense qu'on peut y retourner à chaque séjour, et visiter un peu bout nouveau à chaque fois.
Bon retour, et à bientôt
Bulle

 
At 8:38 PM, Blogger alltangledup said...

Glad to hear that you and your wool arrived safely home. Next time, all you need to do is let me know and I can always help you with the shopping :-)

Polly

 
At 10:25 PM, Anonymous Anonyme said...

Quelle chance tu as d'être allée en Angleterre, le rêve de toutes celles qui aiment la belle laine.

Dominique

 
At 10:19 AM, Anonymous Anonyme said...

Je me disais . .. quitte à trouver des touristes . .. la prochaine fois on n'aura qu'à se faire un plan Londres toutes les deux, depuis le temps que je n'y ai pas mis les pieds je ne suis même pas sûre de reconnaître mon quartier d'été tant il paraît que la rue a changé.

bises
élise

 
At 10:19 AM, Anonymous Anonyme said...

C'était trés sympha cette balade à Londres avec toi.
Merci de nous avoir fait partager ces trois jours et je suis impatiente de voir les débuts de ces superbes laines.
Marilou

 
At 7:02 PM, Anonymous Anonyme said...

Coucou !! je viens de tomber dans le tricot et ... je pense aller en WE à Londres début février. Quelles sont les bonnes adresses tricot et livres tricot ???

Sylvie

 

Enregistrer un commentaire

<< Home