Mon blog de tricot

5.7.05

Yapuka

acheter les boutons et tricoter les chaussons. Image hosted by Photobucket.com

Soldes et éthique

En dehors du problème de place posé par mon manque total de sang froid devant les soldes de laine, je culpabilise énormément d'acheter autant de pelotes: je le vaux bien et tout et tout mais entre le stock déjà accumulé chez ma mère et ma ferme croyance en la décroissance active, j'ai un peu de mal à vivre avec mes principes. Mais j'ai arrêté de fumer il y a presque 2 ans et je me dis que ça doit me revenir à peu près au même prix qu'un cancer du poumon, le cancer en moins, alors l'un dans l'autre, si on pèse le pour et le contre, tout bien considéré, cette folie dépensière me parait, parfois, justifiable. Un pull sur mesure en pure laine tweedée à 15€, c'est une affaire non? Le problème c'est que le nombre de pulls se multiplie!

Les canneberges

Ma passion pour les canneberges a démarré en Angleterre, très influencée par les EUA, où j'ai d'abord découvert le jus de canneberge que j'adoooooore et qu'on trouve enfin en France. Je dois aussi confesser une affection particulière pour le Seabreeze: jus de canneberge + jus de pamplemousse + vodka + tranche de citron vert = slurp! C'est aussi très sympa séché en muesli ou en pâtisserie. Et je viens de vérifier Alice les miennes contiennent bien du sucre. En France je n'en ai trouvé qu'au Bon marché à un prix pas vraiment abordable mais j'ai la chance d'en trouver des fraîches tous les Noëls au supermarché de ma maman. En muffin avec du chocolat blanc, c'est super bon. Si ça vous tente, il y a plein de recettes . J'ai même réussi à me tricoter un pull en Wool cotton de Debbie Bliss coloris Cranberry: la combinaison de 2 passions!

12 Comments:

At 11:05 PM, Anonymous Anonyme said...

Super joli, le petit manteau.

Alors, comme ça, tu culpabilises ? Je m'étais sentie mal un jour en lisant le nombre de litres d'eau nécessaires à la fabrication d'un kilo de laine. Il faut bien s'habiller, mais ça m'avait refroidie.
Peut-être faut-il passer aux cotons organiques et autres laines bio. Certaines américaines et canadiennes repassent aux langes tricotés en coton bio, pour les babies.

Tiens, au fait, tu as vu la laine non filée à la Lainière ? Il y a des couleurs vachement intenses. Ca devrait t'inspirer.
Bulle ;-)

 
At 1:06 AM, Anonymous Anonyme said...

Très mimi ce manteau :)
Tu as raison, une pelote, ça vaut toujours mieux qu'un paquet de cigarettes (j'ai arrêté il y a à peu près 2 ans moi aussi)... en plus on sent bon, et on est habillée chaudement pour l'hiver :p

 
At 7:01 AM, Anonymous Anonyme said...

rhalala... quand je te lis, je culpabilise! Moi j'accumule et je dépense en fumée.. va falloir que tu me donnes ton truc pour arrêter de fumer et compenser en pelotes...

 
At 8:08 AM, Anonymous Anonyme said...

Du jus de canneberge, c'est délicieux ! C'est bien de culpabiliser de temps en temps, mais pas trop quand même... (je te dis ça pour me rassurer aussi ;-))
Véronique

 
At 11:46 AM, Anonymous Anonyme said...

super joli manteau

je ne suis pas sûre d'avoir déjà goûté du jus de canneberge... ça a l'air très tentant

sinon "soldes et ethique": une vaste question... moi qui étais plutôt fourmi je suis devenue complètement cigale depuis quelques temps (notamment à cause des pelotes). Cela dit, je me sens bien, je suis toute contente d'être aussi passionnée. Bienheureux celui qui a une passion, ça éloigne l'ennui et la déprime (et vide le porte-monnaie, ok c'est vrai...). Mais bon la santé n'a pas de prix...

 
At 3:38 PM, Anonymous Anonyme said...

Et Miss la Bulle qui essaie encore de te tenter avec de la laine non filée! :D
Faut pas culpabiliser : il y a des crimes pires que de stocker des pelotes dans un placard... C'est légal en tout cas.
Joli le manteau
Mireille

 
At 4:05 PM, Anonymous Anonyme said...

moi ce qui me fait "craquer" c'est la Vodka vanille au jus de canneberge, à tomber !!
je les achete séchées par paquet de 1 kilo pour ma puce qui se mange cela en "snack" et j'en mets dans mes cereales du matin.

tres tres mignon ce petit manteau.

et puis je trouve qu'il y a bien pire comme vice que d'acheter de la laine ;o)

 
At 4:26 PM, Blogger Mlle F. said...

En ces temps d'hygiénisme, tout vice est négatif, alors que bon, il faut bien admettre que la vie est plus belle quand on cotoie d'authentiques doux dingues dans notre vie courante : du style Aldo Vegas 777 police de l'univers (en harmonie)
http://www.tvbien.org/article.php3?id_article=588
(il faut mettre le son)
Tu veux pas être une authentique douce dingue qui voit un magnifique pull pas cher là ou les autres voient un tas de pelotes parmi d'autres???...

 
At 11:59 AM, Blogger Stéphanie said...

Mais faut pas culpabiliser! Vivre une passion, c'est génial. Cet argent que tu dépenses, c'est pour te faire plaisir, ça fait de mal à personne et ça tient chaud l'hiver. Non, les filles, ils faut arreter de se sentir coupable. (surtout pour celle qui ont arreter de fumer!!!). Regarder ce que ça apporte le tricot : on crée quelque chose, on se détend, on échange avec les autres, on s'amuse en lisant les blog, on fait des cadeaux. C'est pas ça la vie? L'argent, ON S'EN FOUT!!!
P.S. : j'essai de me convraincre aussi, je vous rassure, avec mes achats de Noro et KSH qui ont ruiné mon budget vacances!

 
At 1:44 PM, Anonymous Anonyme said...

Tu ne pénalises, ni ne prives personne, de plus, tu te fais vraiment plaisir. Alors...

 
At 11:17 PM, Anonymous Anonyme said...

Ton petit manteau est vraiment adorable. ça me rend toute nostalgique car c'est l'ensemble que je tricotais l'été dernier pour la naissance de mon bébé. Il l'a porté tout l'hiver... et moi je dis vive les pelotes :o)

 
At 5:27 PM, Blogger urraca said...

Je te comprends. Ces trois dernières années, j'ai fait de la décroissance active; au départ par la force des choses, puis j'ai continué par conviction.

Et puis je me suis mise au tricot et là... ça a fait voler en éclats mes principes de non-consommation, même si au départ j'ai tenté de tricoter des fils recyclés (le stock hérité de ma mère entre autres). Mais les tentations ont été trop fortes, les besoins de compenser aussi. Là, j'essaie de stabiliser.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home