Mon blog de tricot

28.11.04

Oups

Vendredi après-midi, la catastrophe prévue a bien eu lieu. Le Salon Loisirs et Créations est bien le lieu de perdition que j'avais imaginé.

Il y a avant tout des stands de perles, broderie et pathwork/quilt, mais aussi ça et là, quelques stands de tricot et pas des moindres. A part les bons vieux Phildar et Pingouin, quelques stands plus petits mais au combien plus intéressants. Ainsi, nous sommes allées sévir chez Jeu de mailles où, succès Delphine!, j'ai trouvé un dé à jacquard norvégien et un doigtier à jacquard, chez Brentano's, The American Book Store in Paris, où j'ai pu acheté Last-minute Knitted Gifts de Joelle Hoverson qui à l'approche des fêtes se révèlent très utile: le livre propose des modèles de cadeaux tricotés selon le temps qu'ils prennent à être réalisés 2h, 2 à 4h, 6h, 8h et + de 8h, génial quand on est pressée. Enfin en ce qui me concerne, le clou des stands tricot: Mercredi et compagnie qui seuls offraient des pelotes en vrac, et pas seulement des kits, dans des matières sublimes. J'ai donc craqué pour 2 pelotes d'alpaga et soie et 1 pelote de 100% baby alpaga ainsi que 3 paires d'aiguilles en bambou. Il y avait aussi des écheveaux de soie pure et d'autres qualités magnifiques mais je me suis limitée à ces 3 pelotes. Mon seul reproche, il y a peu d'informations sur les étiquettes: pas d'échantillon, pas de n° d'aiguilles, ni de métrage indiqués. Un peu difficile de savoir combien en utiliser pour un projet et plein d'échantillons en perspective, beurk, surtout que le personnel du stand ne tricote pas! En effet le tricoteuse et conceptrice des modèles n'était pas présente et son mari s'occupe de l'achat de la laine mais pas de son utilisation.

J'ai eu l'occasion d'admirer une magnifique collection d'anciens ouvrages brodés, en particulier des modèles hollandais, que réalisaient nos grands-mères lorsqu'elles apprenaient à broder à l'école. Principalement des abécédaires illustrés de motifs naïfs dans des tons pastels. Ainsi que l'exposition des ouvrages réalisés par les lectrices de MCI qui ont participé au concours A chacun son Everest. Quand je suis arrivée, les 1ers prix étaient déjà partis mais j'ai quand même craqué pour un paysage montagnard réalisé en tricotin. Je me suis toujours demandée ce que l'on pouvait bien faire avec ces interminables spaghettis à part des anses de sac et voilà. La personne qui l'a réalisé a ajouté une petite carte expliquant qu'elle avait passé l'été avec ses enfants, ou petits-enfants?, à le réaliser. Une bonne idée à mon avis.

J'ai donc dépensé plein de sous mais je me console en me disant que j'ai économisé plein de frais de port et que le jour où j'aurai enfin 2 bras je pourrai faire plein de cadeaux.


5 Comments:

At 1:03 PM, Anonymous Anonyme said...

Je vois que tu as ramené de super chose et que tu as été raisonnable, waouh la laine et les aiguilles en bambou ...Ah ça devait être géniale j'ai vu que tu participe à l'opération noel tricotique c'est bien mooi aussi je vais aller m'inscrire c'est une super idée
Krystine

 
At 2:29 PM, Anonymous Anonyme said...

pour la laine, pas moyen d'obtenir des infos ulterieurment aupres de la nana ? au moins sur la longueur.
un petit chale en perspective avec tes 2 pelotes ?
j'ai failli craquer sur le bouquin Last minutes (je vois qu'il y a plein de corrections, ce qui arrive TREs souvent pour les livres de tricot) - mais j'ai etet raisonnable car sinon mon cheri n'a plus d'idees KDO pour Noel ;o)
comment vont tes poignets ?
en tout cas tu es gatee par Froggy !! veinarde !

 
At 11:25 AM, Blogger Mlle F. said...

Merci Sophie pour ce compte rendu alléchant du Salon L&C. C'est de mieux en mieux chaque année pour les tricoteuses, puisque l'année dernière on ne trouvait pas grand chose... Tu me mets au supplice: mon w-e se résume à lundi et justement je suis malade, pas d'âme charitable pour me tracter jusqu'au salon, harrg! Je me console en me disant que j'ai fait beaucoup d'économie!! Mon salaire à peine posé en aurait pris un coup!!!

 
At 11:25 AM, Blogger Mlle F. said...

C'était sophie frankenstein, je suis pas l'as des comment!

 
At 6:59 PM, Blogger Sophie (Lille) said...

En fait Sophie tu as du trouvé le truc parce que non seulement ton nom s'affiche dans le titre des commentaires, mais en plus quand on clique dessus ça renvoit sur ton profil. Ouf, te voilà maintenant acceptée dans le monde des commenteuses. ; )

 

Enregistrer un commentaire

<< Home