Mon blog de tricot

21.11.04

Très fatiguée

Ce week-end, j'avais rdv avec d'autres bénévoles des Blongios pour passer 2 jours à curer une mare dans le Parc de l'Escaut côté belge à Péruwelz (prononcé Pérué), plus précisément. Finalement, le collègue boulonnais qui devait nous prêter l'outil traditionnel destiné à cet activité a changé d'avis afin d'éviter de contaminer son mileu avec le parasite envahissant que nous devions exterminer. Nous avons donc procédé au débrouissaillement de clairières à la place, de manière à encourager la végétation typique de clairière ou la pousse d'orchidées. Le chargé de mission du parc nous a donné plein de noms techniques mais malheureusment je ne m'en souviens pas suffisamment bien pour les citer!

J'ai une bonne excuse pour ça: je suis exténuée. Lors du débroussaillement, on s'organise en chaîne: il y a les faucheurs et les scieurs, puis les râtisseurs et enfin les déblayeurs, à la main, à la fourche ou au croc. De manière à économiser mon bras, je n'ai utilisé aucun outil et je me suis donc occupée à déblayer les bottes d'herbes, de joncs et autres ronces et les arbres abattus, à la main c'est à dire avec mon bras gauche. Par 0° avec une petite pointe à 4° hier après-midi. Pendant une dizaine d'heures en tout.

Résultat: je suis moulue. Mais: j'ai rencontré des gens super sympas, j'ai mangé des lasagnes maison à base de produits principalement bios, j'ai participé à une activité irréalisable sans l'aide des bénévoles parce que trop coûteuse, j'ai vu des paysages magnifiques dont une ancienne sablière reconvertie en bruyère une fois livrée à elle-même reflétant les couleurs ocres du sable dans les feuilles des arbres. Et j'ai appris plein de mots techniques que j'ai déjà oubliés.

Malheureusement dans les sites sur lesquels nous sommes intervenus, nous avons trouvés plusieurs décharges sauvages qui l'espace d'un instant vous gâchent le plaisir de faire quelquechose d'utile dans un cadre magnifique avec des gens motivés et dynamiques.

Mieux vaut rester sur l'image dorée de la grande bruyère que je n'ai pas pu photographier parce que, quiche que je suis, j'ai pensé aux bottes et au sac de couchage mais pas à l'appareil photo!

Je vais conclure ce superbe week-end par quelques étirements, une douche bien chaude et un repos bien mérité.

Plus que 2 jours.

PS Lundi 22/11
Un peu moins fatiguée aujourd'hui, mais encore un peu quand même, j'ai retrouvé les mots techniques sur le site des Blongios:
-l'outil traditionnel pour curage doux est la baguernette
-la végétation de clairière à laquelle je référais s'appelle en vrai la végétation de mégaphorbiaie caractérisée par la Reine des prés. Là je me suis fait eue par l'accent du nord: on prononce ça "mégaphorbié", pareil pour le lait, ici c'est le "lé", et de toute évidence je n'ai pas encore assimilé toutes les subtilités de l'accent du ch'nord. Après presque 3 ans d'immersion, c'est fort décevant, n'est-ce pas ? ; )

6 Comments:

At 2:50 PM, Anonymous Anonyme said...

Bravo pour ta contribution à cette belle (mais fatigante !) action. Repose-toi bien ! Tu dois piaffer d'impatience pour la reprise du tricot, allez, ça y est presque !

 
At 6:30 PM, Anonymous Anonyme said...

Elise (je le marque avant d'oublier)

Un petit conseil pour quand tu reprends le tricot : tu avais parlé de l'écharpe à coeurs de knitty ... pas tout de suite !

Je la tricote pour la frangine de Th. avec Altitude de Phildar et des poteaux/aiguilles de 8 mm, et ça tue. Si ça interesse quelqu'un à vue de nez il faut 5 pelotes. En rouge "pavot", c'est kitsch à fond.

C'est la première fois que je tricote de la laine aussi abominablement grosse et je suis perplexe pour rentrer les fils. J'ai essayé de scinder le fil en plusieurs brins pour les rentrer mais "j'sus din l'brin", justement, il y a des quillous qui ressortent. T'avais fait comment avec la grosse laine verte (tu te rappelles, en soldes à Paris ?) ? Là le problème c'est que le derrière se voit, forcément, et comme il y a quand même pas mal d'acrylique le truc du mini feutrage salive ne marche pas - j'ai essayé. Et si on tricote le brin en double sur quelques mailles c'est méga moche aussi.

 
At 6:48 PM, Blogger Sophie (Lille) said...

Beh je vois pas trop de quelle laine tu parles: celle que j'ai achetée en soldes pdt les vacances? Si oui, je l'ai pas encore tricotée et me suis pas encore posée la question des fils. Euh... là je cherche une super réponse. Je vais regarder la bible (l'Encyclopédie du tricot)et tout ce qu'ils disent c'est de le faire verticalement en tissant le fil dans les mailles. Ché pas si ça t'aide beaucoup.
Pour les grosses aiguilles, en l'occurence n°10, c'est mal barré, j'ai encore mal aujourd'hui et je ne sais pas si je ne vais pas prolonger le repose forcé d'une semaine parce que je me vois mal reprendre demain alors que j'ai encore mal comme ça. Chouette.

 
At 7:27 PM, Anonymous Anonyme said...

-Elise le retour-

C'était une des premières laines que je t'ai vu acheter, de la phildar qu'ils ne font peut-être plus (d'aspect volontairement irrégulier ? Je crois que tu avais tricoté un pull sans manches). Ca remonte au 18e ou à Melun.

Verticalement ça se voit aussi.

Bah, m'en fous, ferais mieux de corriger mes dernières copies.

Economise-toi,
bises

 
At 12:04 PM, Anonymous Anonyme said...

Salut Sophie,
dis-moi, où as-tu trouvé tes motifs jacquard ? Je cherche un livre qui m'expliquerait comment mélanger les couleurs et qui donnerait des motifs de base et différentes frises à combiner.
J'ai déjà un tricot sélection avec uniquement 150 grandes grilles déjà toutes faites, j'aurai plutôt voulu quelque chose qui m'apprenne à les faire (enfin l'avantage c'est qu'il y a la grille + la photo en vraie couleur de vraie laine).
Repose-toi bien le bras
Sophie (Paris)

 
At 1:45 PM, Blogger Sophie (Lille) said...

J'ai trouvé ces motifs dans Tricot simplissime, il y a quelques motifs simples de Fair isle et pour le bouquin qui traite des combinaisons de couleur j'ai déjà entendu parler d'un ouvrage de Kaffe Fassett, le grand gourou des motifs colorés, et je pense plus particulièrement à Pattern library qui me fait envie mais que j'aimerais consulter avant d'acheter, va voir sur www.knitrowan.com, ça te donnera peut-être des idées.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home