Mon blog de tricot

23.10.04

Des nouvelles de Birch



J'ai commencé hier soir le Birch tant attendu. J'ai donc patiemment monté mes 299 mailles et ai commis là ma première erreur: j'ai placé le 1er anneau marqueur après la 20ième maille alors qu'il fallait le placer à la 19ième et me suis donc par la suite complètement emmêlé les pinceaux ne sachant plus donc où j'en étais dans mes mailles. Il faut aussi dire que j'avais voulu jouer au héros: le point d'après le diagramme semblait assez simple et je me suis lancée sans échantillon mais c'était sans compter avec la Kidsilk Haze, qui comme son nom l'indique provoque un véritable brouillard. A la différence du mohair que j'ai utilisé pour l'étole, la KSH est tellement fine, genre fil dentaire, qu'il est pour l'instant, cad au 2ième rang, très difficile de reconnaître les mailles exécutées. Ajoutons à cela les anneaux marqueurs qui s'enroulent dans les jetés et l'aiguille circulaire en métal qui glisse de trop. Vous l'aurez compis, pour l'instant c'est une véritable partie de plaisir!

Hier soir, après avoir constaté en fin de rang que javais le bon nombre de mailles mais 3 non-tricotées, j'ai réussi à tout défaire sans casser le fil, et suis allée me coucher dépitée. Ce matin, je me suis levée pleine de détermination, ai fait concieusement mon échantillon et ai tricoté 2 rangs avec succès! Rappelez vous ce que vous ressenti après les 1ers rangs de Birch que vous avez tricotés, je crois que mon soulagement n'est pas exagéré. Je crois aussi avoir compris d'où venait l'erreur de Tokaya qui décalait toutes ses feuilles: il faut faire des diminutions sur un rang envers et je suis contente de m'en être rendue compte sur l'échantillon et pas sur la KSH.

J'ai hâte que le 1er motif se dessine et que je puisse enfin retirer les anneaux marqueurs. Je m'en étais fait des jolis en perles vite retirés parce que les mailles s'accrochent dedans mais ceux en plastique moche s'accrochent aussi. Je pense qu'après la 1ère rangée de feuilles, je m'y retrouverai assez pour m'en passer.

6 Comments:

At 2:06 PM, Anonymous Anonyme said...

Pour les anneaux marqueurs je les ai gardés jusqu'à la fin, mais ce n'était pas des anneaux marqueurs, justement. Même si je trouve ça atrocement joli ils me soûlent sur un projet aussi fin. Alors j'ai pris des reste de fil de coton et j'ai noué des petites boucles à peine plus larges que l'aiguille, en coupant le fil à cinq millimètres du noeud. Je trouve ça plus léger, elles ne se prennent pas dans les poils de la KSH et je les ai jetées sans vergogne quand je terminais un motif, on voit monter la pile de marqueurs dans le cendrier, quel bonheur.
Perso j'en ai mis un toutes les dix mailles mais il faut penser à les décaler quand on termine un motif, c'est le seul truc. Même avec le motif bien en tête ça sert quand on tricote sans trop faire attention à ce qu'on fait, et pour faire la chasse au erreurs on gagne un temps fou.

M'enfin, tu feras bien comme tu veux, mais comme potiron m'ennuie j'ai attaqué des gants encore sans anneaux marqueurs à proprement parler, ce coup-ci j'ai découpé du fil rose fluo qui trainaît chez Thierry et ça me fait marrer de voir mes marqueurs total 80s.

Je suis dans mes bagages jusqu'au cou, c'est le gros coup de bourre il faut que j'arrête internet *se donne un coup de pied au derche*

bisous ma grande
Ce matin au courrier j'avais juste un relevé bancaire.
Suis intriguée. ..
élise

 
At 2:10 PM, Anonymous Anonyme said...

PS
Moi non plus je n'ai pas fait d'échantillon. Surtout que pour birch, en ayant la laine du modèle, on n'est pas à trois centimètres près. En plus, il s'était bien agrandi post-bloquage mais après des semaines où je l'ai porté presque tous les jours en le tassant au fond de mon sac à dos quand je l'enlevais, il me semble qu'il a rapetissé derechef. Un de ces jours je le laverai, la KSH ramasse toutes les miettes de fond de sac et s'imprègne autant des odeurs de tabac que les cheveux.
élise

 
At 4:59 PM, Anonymous Anonyme said...

courage et il seras tres beau voir magnifique
monique

 
At 6:42 PM, Anonymous Anonyme said...

Je compatis pour tes malheurs, je suis d'accord avec toi, la KSH est aussi pénible qu'elle est belle ! Tu as raison, quel soulagement après les premiers rangs, après tu verras ça ira tout seul, courage !

Christine

 
At 8:43 AM, Anonymous Anonyme said...

Enfin tu as commencé alors... Des photos on veut des photos, bon courage pour la suite car y a du travail pour Birch bonne vacance
Krystine

 
At 8:25 AM, Anonymous Anonyme said...

C'est vrai qu'on voit beaucoup mieux le motif en ayant fait avant un échantillon dans un autre fil.
Pour ma part, je garde quand même les anneaux marqueurs, mais je ne les mets pas à côté des jetés.
J'imagine que tu as bien avancé maintenant. On veut voir, on veut voir !
Bonnes vacances.
Delphine

 

Enregistrer un commentaire

<< Home