Mon blog de tricot

12.10.04

Journée sous le signe du tricot

Ce matin, je suis passée à la Lainière récupérer les contacts des personnes intéressées par notre affiche pour Tricot-thé. J'ai été forte, je n'ai craqué que pour 5 pelotes et comme c'est des cadeaux, j'ai décidé que ça ne comptait pas.

Je suis ensuite allée au Pain quotidien attendre les autres, seule Delphine est venue et a rarement dû voir quelqu'un aussi contente de la voir: cela faisait 1h que je tricotais toute seule! Du point de riz en 2.5 en plus. Encore MERCI Delphine! Elle m'a montré un Birch très poilu et je lui ai montré la newsletter que j'ai reçu de
Rowan ce matin.

Ils y présentent leurs nouveaux livres, argh, leur nouvelle qualité de fil, encore argh, et donnent même 2 mini patrons gratuits, toujours argh. Mais ce qui fait le plus mal, c'est la liste des ateliers organisés en Angleterre dont certains portent les noms suivants: Finishing techniques, Design & adapt knitting patterns, Knitting with colour. Il y a même des week end organisés à la maison mère dans le Yorkshire, mais jamais pendant les vacances scrogneugneu, où j'ai vécu 5 ans, et là les titres deviennent franchement insupportables: Professional tips & techniques, Country inspiration, Designs from nature. J'en passe et des meilleurs. Et nous alors! Pourquoi Phildar ou Bergère de France ne font pas la même chose? Qui n'a jamais rêvé qu'une pro lui montre comment relever des mailles vraiment proprement ou faire des coutures nickel? J'en ai parlé à la gérante du magasin Phildar de la rue de Béthune à Lille et elle doit se battre pour trouver un arrangement légal pour que sa tricoteuse pro puisse donner des cours dans son magasin. De toute évidence il y a un marché alors ils attendent quoi?!

En attendant, Phildar lance des magazines spécial débutantes et des kits, un peu chers et un peu star ac à mon goût, pour toucher la clientèle adolescente. Tout ça c'est très bien, mais une fois qu'on a les bases, et qu'on répète toujours les mêmes erreurs après multiples essais avec l'Encyclopédie du tricot sous le nez, comment progresse-t-on? Pareil, j'aimerais vraiment me lancer dans la couleur mais je n'ai pas le talent de
Kate et je suis sûre qu'il y a des combinaisons magiques qui marchent à chaque fois.

Ca ne m'a pas empêchée de repartir avec les nouveaux magazines spécial irlandais et spécial homme + tous ceux que Barbara m'a gentiment offerts et qui vont se transformer en cadeaux de Noël.

Finalement, c'est officiel, je lancerai un Orenburg ensemble en janvier, j'ai déjà traduit les instructions et pour celles qui veulent la tenter dans le texte, j'ai mis des liens dans mon message précédent.

Désolée, aujourd'hui pas de photos, cadeaux obligent, et mes poignets n'ont l'air de rien pour l'instant. Je retourne me faire du mal avec Rowan.

5 Comments:

At 8:32 PM, Anonymous Anonyme said...

5 pelotes? et pour des cadeaux ? Alors ça ne compte pas ? Ben voyons. Pas moyen, on culpabilise toujours un peu. J'ai hâte de savoir quels fils tu as choisi, et pour quels projets.
Bonne soirée, le nez plongé dans les livres de tricot.
A jeudi prochain.
Bulle

 
At 11:07 PM, Anonymous Anonyme said...

Je suis partante pour l'Orenburg en janvier mais à 2 conditions ;-) :
1- Pas en anglais, il me faut des heures pour traduire un english pattern in the text
2- Pas en Aurore...
Marie-Hélène (Paille Maille)

 
At 9:09 AM, Blogger AquinER said...

Oui aux ateliers de tricot ! On se débrouille jusqu'à un certain point avec des livres sous le nez, mais l'apprentissage accompagnée d'expertes, c'est beaucoup plus efficace. Dans Interweave Knits, quand je tricotais mon Flower Basket Shawl, je tombais toujours sur une pub de croisière organisée pour tricoteuses. Ça faisiat rêver!

 
At 8:21 AM, Anonymous Anonyme said...

Coucou du courant d'air qui oublie de signer ses posts, qui veut tricoter une Orenburg Style Scarf et qui a actuellement sur ses aiguilles un Birch très poilu. Tu situes ?
J'ai moi aussi été très contente de te voir Mardi. Tout en venant, je craignais déjà d'arriver trop tard pour triuver quelqu'un.
Tu parlais avec enthousiasme d'ateliers de tricot et on retrouve bien cet enthousiasme dans tes écrits. Tout a fait d'accord aussi avec ton point de vue sur les kits phildar.
Et félicitations pour les seulement 5 pelotes, parce que, oui, Bulle, c'est un très gros effort que de ne ressortir qu'avec 5 pelotes de la Lainière après avoir lu et entendu toutes les louanges qu'une tentatrice faisait.
A bientôt
Delphine :)

 
At 9:20 AM, Anonymous Anonyme said...

Super ton idée de d'Orenbourg ensemble, c'est vrai que tricoter français, c'est pas facile.
Pourtant le marché existe et comme tu le dis "qu'attendent-ils" ?
Y en a marre de la "ringardisation" du tricot !
On peut faire de si belles choses....

 

Enregistrer un commentaire

<< Home