Mon blog de tricot

12.11.04

Trousseau terminé

Lavé, séché, repassé, le trousseau est fin prêt et j'ai contacté la déléguée Amis sans frontières, j'attends maintenant qu'elle me rappelle pour lui remettre le tout.

En début d'année, j'avais voulu participer au Afghanalong d'Ann&Kay et avais tricoté un carré que je n'avais malheureusement jamais envoyé. Je me sentais un peu coupable et en fouillant dans mes restes, je me suis dit qu'en rajoutant 2 pelotes dans des tons avoisinants, je pourrais l'encadrer et en faire une petite couverture de bébé. Je suis donc partie du carré, j'ai relevé des mailles et j'ai tourné jusqu'à ce qu'il ne me reste plus de laine ou presque: après la bordure, j'ai récupéré les derniers mètres que j'ai transformés en pompons selon une technique trouvée dans un vieux magazine Rowan. Et voici donc la dernière pièce du trousseau.

Je vais maintenant m'efforcer de réaliser un ouvrage par mois. En plus de me sentir utile, ça me permet d'évacuer les restes incombinables avec autre chose, et d'expérimenter des techniques ou des ouvrages simples. Je me sens aussi plus impliquée dans cette démarche caritative parce que je donne du temps et que je me dis, peut-être naïvement, qu'il est plus difficile de détourner des objets que des sous, même si ces derniers sont aussi indispensables.

Si vous êtes intéressé(e), je vous mets le message qu l'assos m'a envoyé quand je les ai contactés:

"L'une des principales actions d'Amis Sans Frontières consiste à faire réaliser par des tricoteuses bénévoles des tricots layette ou pulls pour les enfants qui sont ensuite offerts aux mamans démunies. Nos besoins correspondent de la naissance (pour la layette) à environ 12 ans (pour les pulls).Chaque bénévole tricote à son rythme, sans délai, le nombre d'ouvrages qu'elle souhaite, le choix du modèle étant laissé à son appréciation.Tous les ans, à l'automne, (cette année du 2 au 16 octobre), nous organisons une collecte de laine qui nous permet de constituer un stock de pelotes que nous redistribuons ensuite aux tricoteuses qui ne peuvent récupérer de la laine auprès de leur entourage, famille, amies etc... Mais nous prenons également la laine qui nous est offerte tout au long de l'année. Toutes les pelotes ne sont pas systématiquement de la laine layette. Quand cette laine est plus grosse, les tricoteuses font des pulls pour les enfants (jusqu'à 12 ans). Ces pulls sont offerts en fin d'année à l'occasion des fêtes de Noël aux enfants de familles en difficulté (arbres de Noël), mais aussi parfois pour des séjours en classe de neige.Tous les ouvrages terminés sont alors remis au délégué (e) du département qui se charge de les remettre aux établissements ou associations aidant les mamans en difficulté. Ce sont la plupart du temps des foyers d'accueil ou d'hébergement mère-enfant, des centres de l'enfance, des PMI, maternités etc... Les paquets cadeaux de layette qui sont composés d'une dizaine de pièces de layette (trousseau naissance) sont offerts aux mamans démunies par l'intermédiaire des puéricultrices, sage-femmes, assistantes sociales. Dans un paquet-cadeau, il y a une petite couverture, un paletot à capuche (très apprécié des mamans car pratique), 2 ou 3 brassières, un ensemble pull/pantalon ou robe, des chaussons, chaussettes, un bonnet, des mouffles, un petit pull 3/6 mois, un cardigan ou cache-coeur, un gilet, un jouet tricoté ou peluche, parfois un bodie ou un babygros (si nous en avons) etc... "
Amis sans frontières

1 Comments:

At 4:01 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci à toi pour eux d'abord pour ce que tu fais et pour nous ensuite de nous avoir donné cette adresse.
Marie-Hélène

 

Enregistrer un commentaire

<< Home